jeudi 27 juin 2013

Comment communiquer avec un adolescent rebelle ?



"L'adolescence ne laisse un bon souvenir qu'aux aldultes ayant mauvaise mémoire."

François Truffaut 


Qu'avons-nous fait pour mériter ça ?
Quel parent n'est pas à un moment recherché au fond de son portefeuille ou de son tiroir la photo du visage poupin de son enfant devenu adolescent pour trouver la réponse aux questions qu'il se pose pour la nième fois : "Que s'est-il passé ?", "Qu'est-il arrivé à cet enfant si adorable ?", "Quelle erreur avons-nous faite ?". Tout avait bien commencé et l'adolescence est passée par là ...

Des parents inadaptés ?
Certains sociologues (Cf : L'antimanuel de l'adolescence de Michel Fize) suggèrent que c'est la difficulté des parents à appréhender le nouveau monde dans lequel baignent les adolescents qui pose problème. Accrochés à leurs a priori, leurs croyances et fonctionnements désormais inadaptés, les parents ne peuvent plus communiquer harmonieusement avec leurs adolescents.

Le besoin de se différencier de l'adolescent
Il est acquis que pour grandir l'adolescent doit trouver ses propres repères. Il doit donc interroger ceux qu'il partageait jusqu'alors avec ses parents : croyances à propos de la vie en général, relations avec autrui, valeurs ... Cela ne va pas se passer sans conflits plus ou moins violents en fonction d'une part de la rigidité des parents et d'autre part de la personnalité de l'adolescent. 

Faire un maximum d'expériences
Les adolescents, en fonction de leur histoire familiale, de leurs expériences de vie à la maison et en dehors et de leur personnalité, interrogent le monde avec plus ou moins de transgression : de la chambre en désordre, la porte claquée, le mot malheureux, la sortie nocturne  au tatouage, piercing, prise de drogue, mensonge, vol et autres... Leurs transgressions sont aussi un moyen d'exprimer un besoin qu'il n'est pas facile d'identifier.


Préserver la communication
Quelque soit la dureté des comportements qui l'opposent à ses parents, l'adolescent a besoin de trouver quelqu'un en face de lui. Cela le conforte dans l'idée qu'il est aimé. Mieux vaut être "aimé mal" que de ressentir l'indifférence. Pas facile pour les parents de trouver le bon dosage entre fermeté (les règles incontournables à respecter) et souplesse (ce qui peut être négocié).

Les 7 besoins des adolescents
Les adolescents ont 7 besoins capitaux. Quand ces besoins ne sont pas comblés, ils s'expriment sous forme de symptômes (comportements inadéquats) :

- La confiance inconditionnelle dans leurs parents
- Le dialogue 
- La sécurité
- L'autonomie
- La responsabilité
- L'affection
- L'espoir

Il s'agit de comprendre ce que l'adolescent exprime de son manque par son comportement.

Les besoins des parents
De leurs côtés, les parents ont également des besoins qu'ils expriment au travers de leur reproches et de leurs inquiétudes. Il est important que l'adolescent le sache encore faut-il que le parent en soit conscient et qu'il soit honnête envers lui-même et envers l'adolescent. Par exemple quand un parent dit à son adolescent "Je veux que tu rentres à 23h parce que 23h est l'heure maximum que je t'autorise." il ne dit rien de son besoin de parent. Il est mieux d'expliquer à l'adolescent ses vraies motivations : "parce qu'après 23h je n'arrive pas à dormir si je ne sais pas où tu es" par exemple. Cela ne garantit pas que l'adolescent va rentrer à l'heure mais c'est l'amorce d'une communication plus authentique qui fera que l'adolescent à son tour pourra dire ce qu'il ressent.

Le métier de parents est un métier difficile qui questionne la supposée toute-puissance du parent. C'est un chemin de deuils successifs, de petits et grands conflits, de remises en question des parents, du couple et de l'histoire familiale. Pour certains c'est un chemin sans trop grandes secousses et pour d'autres un véritable défi.